Login

OMC Petites phrases sur fond de blocage

Les 149 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) parviendront-ils à un accord sur la baisse des droits de douane à la date du 30 avril, l’échéance qu’ils s’étaient fixés lors de leur conférence de décembre dernier à Hong-Kong ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rien n’est moins sûr. Après une semaine de discussions techniques sur l'agriculture et les produits industriels à Genève, le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, a jugé " de plus en plus évident qu'un accord ne peut plus être préparé pour la fin avril ", le 21 avril à Helsinki. Le Commissaire européen s'en est implicitement pris aux États-Unis, qu'il a accusé de ne pas vouloir faire la moindre concession.

Les États-Unis ont rejeté le même jour les accusations de Peter Mandelson. " La Commission est plutôt douée pour les discours, les conférences de presse et les accusations. Nous souhaiterions qu'elle consacre la même énergie aux négociations nécessaires pour faire de Doha un succès ", a répondu Christin Baker, porte-parole du représentant américain pour le Commerce.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement